Actions educatives

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg offre un large choix d’activités pour accompagner les scolaires dans leur découverte de la musique symphonique, des instruments et des métiers de l’orchestre.
Il accueille ainsi plus de 15 000 enfants chaque saison.

L’Ops mettra à la disposition des enseignants et des parents, durant la saison, des documents pédagogiques et des supports ludiques pour tout savoir sur la vie d’un grand orchestre symphonique.


Répétitions-générales ouvertes

Ouvertes aux scolaires (et groupes associatifs dans le cadre d'un projet de partenariat défini en amont) les répétitions-générales ouvertes permettent de se familiariser avec l'univers de la musique symphonique en observant l'orchestre au travail avant le concert.

Durée : entre 1h et 2h30 | Palais de la musique et des congrès | Animation gratuite | A partir à partir du CM1

S'inscrire à partir du lundi 5 septembre 2016, exclusivement en ligne

actions éducatives
intervention de musiciens

Intervention de musiciens

Les musiciens de l’OPS interviennent individuellement dans les classes, soit pour présenter leur instrument,soit pour préparer les élèves à une visite à l’Orchestre.

Durée : 45 minutes | Lieu : Etablissement scolaire | Animation gratuite | Scolaire à partir de la petite section maternelle

S'inscrire à partir du lundi 5 septembre 2016, exclusivement en ligne

Instrumentarium Baschet

L’objectif de l’instrumentarium est de développer l’imaginaire sonore dans la pratique du jeu collectif que ce matériel offre, de développer l’écoute de soi et des autres par et pour le jeu collectif, et de découvrir les différents paramètres du son.
L’instrumentarium est aussi un matériel rare et privilégié pour se confronter en groupe, et jouer en groupe n’est ce pas l’un des plaisirs essentiels de la musique ?

Durée : 45 minutes | Palais de la musique et des congrès | Animation gratuite | A partir de la grande section maternelle

S'inscrire à partir du lundi 5 septembre 2016, exclusivement en ligne

instumentarium Baschet

prise de bec

Prise de becs

En 2011, trois musiciens de l’Orchestre décident de former un trio afin, au premier chef, de faire découvrir « la famille des clarinettes au jeune public » comme l’explique Alain Acabo. Prises de becs était né. Les trois complices – la formation rassemble aussi Stéphanie Corre et Jérôme Salier – débutent leur spectacle par un trio extrait de Don Giovanni de Mozart « afin de raconter l’histoire d’un instrument né à la toute fin du XVIIe siècle et d’expliquer, par la même occasion, ce qu’est un opéra ». Entre les parties musicales, sont en effet livrés quelques éclaircissements indispensables. Après des fragments de Casse-Noisette de Tchaïkovski, prétextes à définir ce qu’est un ballet, l’instrument est présenté en détails avec toutes ses parties (anche, bec, clefs…). Puis la Sonate pour deux clarinettes de Poulenc retentit avec son premier mouvement tourbillonnant et joyeux et son second, triste et lugubre : le moyen idéal de mettre en lumière que la musique est avant tout un voyage intérieur et un vecteur de sentiments puissants. Suit une œuvre klezmer : les différents instruments – clarinette, petite clarinette, clarinette basse – entraînent les jeunes auditeurs du grave à l’aigu avant que le concert ne s’achève par quelques notes de jazz et une incursion contemporaine. À la fin de la séance, après ce tour (presque) exhaustif de la “planète clarinette”, un dialogue s’installe entre les musiciens et les enfants, sous forme de questions / réponses...

Durée : 45 minutes | Lieu : Etablissement scolaire | Animation gratuite | Scolaire à partir du CM1

S'inscrire à partir du lundi 5 septembre 2016, exclusivement en ligne

Jardin Musical - NOUVEAU

Cette année l’OPS propose une animation inédite aux familles ! Un jardin musical pour les enfants de 4 à 7 ans durant les concerts de musique de chambre le dimanche matin à l’Auditorium de la Cité de la musique et de la danse. Un musicien réveille une conteuse et tous deux construisent une histoire illustrée en musique. Texte parlé, chanté, ponctué de pièces musicales, des mélodies simples à reconnaître et à partager, faciles à fredonner. Chacune d’elles évoque un paysage, un personnage, des émotions. Au fil du conte, les enfants découvrent ce langage universel qu’est la musique. L’histoire terminée, Nathalie et Guillaume s’adressent aux enfants et échangent avec eux sur les instruments, l’écriture musicale et donnent ainsi quelques clés pour la découverte de la musique.

Durée : 1h | enfants de 4 à 7 ans | Animation gratuite, inscription obligatoire lors de l’achat du billet dans la limite des places disponibles (limité à 30 enfants)

Jardin musical du 30 novembre 2014

Jardin musical du 1er février 2015

Inscription en ligne

Les inscriptions seront ouvertes dès vendredi 1er septembre 2017 via cette page.