Orchestre Compositeurs en résidence

Kaija Saariaho

Peteris Vasks 2017 | 2018

Quelques éléments biographiques

Compositeur letton – sans aucun doute le plus renommé depuis les années 1990 – né en 1946, lauréat de multiples prix et distinctions. Il séduit les plus grands interprètes, Sol Gabetta, violoncelliste, Renaud Capuçon et Gidon Kremer, violonistes ; tous jouent et enregistrent sa musique. Pour nous, ce sera Maxim Rysanov qui viendra créer le Concerto pour alto commandé par l’OPS.

Sans doute, Vasks a-t-il une dette artistique auprès de Witold Lutosławski ou de Krzysztof Penderecki et des familiarités avec Arvo Pärt ?
Néanmoins il affirme très tôt sa personnalité ainsi que des inspirations typiquement lettones qu’il revendique. Il l’écrit : « chacune de mes compositions parle du pays que j’aime le plus au monde – la Lettonie. »

Sa musique ?

Elle est originale et inventive mais tonale, pleine de tendresse et de subtilité mélodique, avec des inspirations parfois folkloriques et très souvent religieuses assumées et portées aux plus hauts degrés de l’expressivité. Les œuvres de Vasks s’appuient sur une harmonie riche, parfois complexe mais toujours claire, lumineuse et communicative.

Au-delà de la spiritualité – certaines de ses compositions visent à une profonde méditation – la musique de Vasks évoque aussi grandement tout ce que la nature, de Lettonie ou d’ailleurs, peut avoir de force inspiratrice.

L’écriture de Vasks fait naître alors une « musique des paysages » contrastée, qui cherche moins la description que l’évocation.

Certes, Pēteris Vasks est déjà grandement connu et célébré dans le monde mais le connaître mieux et se laisser emporter par sa musique serait ajouter à l’hommage !

Marcel Proust écrivait : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux. »

Cela ne vaut-il pas aussi pour les oreilles ?

Kaija Saariaho

John CORIGLIANO 2015| 2016

Visiter son site internet

Kaija Saariaho

Philippe Manoury 2014 | 2015

Visiter son site internet

Kaija Saariaho

Kaija Saariaho 2013 | 2014

Visiter son site internet

Marco-Antonio Perez-Ramirez

Marco-Antonio Perez-Ramirez 2008 | 2009

Compositeur en résidence pédagogique sur les quartiers de Koenigshoffen, Montagne-Verte et l'Elsau durant la saison 2008|2009.

Visiter son site internet

Jean-Louis Agobet

Jean-Louis Agobet

Visiter son site internet