Orchestre

Le directeur musical

MARKO LETONJA

Chef d’orchestre

Le chef slovène Marko Letonja a étudié le piano et la direction d’orchestre avec le professeur Anton Nanut à l’Académie de musique de Ljubljana. Il suit en parallèle les cours du professeur Otmar Suitner à l’Académie de musique de Vienne où il obtient son diplôme en 1989.

De 1991 à 2003, il est directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Slovénie. Il a dirigé plusieurs orchestres dont l’Orchestre symphonique de Vienne, les orchestres philharmoniques de Munich et de Brême, le Staatsorchester Stuttgart, l’Orchestre
symphonique de Hambourg, les orchestres symphoniques de Melbourne et de Monterey, l’Orchestra Sinfonica Giuseppe Verdi de Milan en tournée ainsi que les orchestres des opéras de Cagliari et de Stockholm (avec Nina Stemme).

De 2003 à 2006, il est directeur musical et chef principal de l’Orchestre symphonique et de l’Opéra de Bâle où il dirige les nouvelles productions de Tannhäuser, La Traviata, DerFreischütz, Boris Godounov, Tristan und Isolde, Rigoletto et Don Giovanni parmi d’autres. Il réalise par ailleurs de nombreux enregistrements avec l’Orchestre symphonique de Bâle.

Il a dirigé La Dame de Pique au Grand Théâtre de Genève, Roméo et Juliette au Teatro dell'Opera de Rome, Nabucco à la Semperoper de Dresde, Il dissoluto assolto/Sancta Susanna et L’affaire Makropoulos à la Scala de Milan, La Cenerentola à l’Opéra national de Montpellier, Rigoletto au West Australian Opera de Perth, Madama Butterfly à la Staatsoper de Berlin et Die Walküre à l’Opéra national du Rhin, Pagliacci, Cavalleria rusticana et Der fliegende Holländer au Teatro Lirico de Cagliari, Carmen en version concert avec l’Orchestre de la Radio de Munich et La Traviata à la Deutsche Oper de Berlin.

Après avoir dirigé Die Walküre et Siegfried au Teatro São Carlos de Lisbonne, il y retourne à l’automne 2009 pour Götterdämmerung. Il dirigera également d’autres oeuvres lyriques dont Der Rosenkavalier et Die Gezeichneten à l’Opéra national du Rhin, La Traviata et Tosca à l’Opéra de Stuttgart, Il Trovatore et La Traviata à l’Opera Australia et Les Contes d’Hoffmann à la Scala de Milan.

Lors d’une importante tournée de concerts en Nouvelle-Zélande et en Australie pendant l’été 2007, il dirige l’Auckland Philharmonia Orchestra, l’Orchestra Victoria et l’Orchestre symphonique de Melbourne. À partir de la saison 2008/09, il est nommé chef principal invité de l’Orchestra Victoria de Melbourne. Il retournera pour de nouvelles tournées en Nouvelle- Zélande et en Australie en 2011. D’autres concerts sont prévus avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre symphonique de Bâle et l’Orchestre de la Radio de Munich.

Marko Letonja est directeur musical désigné de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.

biographie de Marco Letonja Télécharger la Biographie

Marko Letonja

Der Freischütz : Le Franc-tireur
Tristan und Isolde : Tristan et Isolde
Madama Butterfly : Madame Butterfly
Die Walküre : La Walkyrie
Götterdämmerung : Le Crépuscule des dieux
Pagliacci : Paillasse
Der fliegende Holländer: Le Vaisseau fantôme
Der Rosenkavalier : Le Chevalier à la rose
Die Gezeichneten: Les Stigmatisés
Il Trovatore: Le Trouvère
retour