Concerts

Editorial d'Alain Fontanel

Saison après saison, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg se réinvente sous la direction du chef Marko Letonja pour proposer à des publics toujours plus nombreux de nouvelles expériences musicales.

La saison 2016/2017 fut riche et intense, voyant l’Orchestre développer ses projets en vue de permettre l’accès à ses salles au public le plus large et moderniser ses services, proposant notamment depuis septembre 2015 sa billetterie en ligne.

Parmi les grands rendez-vous annuels, le concert d’été au Jardin des Deux Rives, devenu l’évènement phare d’une véritable « Symphonie des arts », se déploie désormais sur 3 journées consacrées aux musiques et pratiques artistiques plurielles.

Le rôle d’un orchestre public est d’être, au-delà d’une remarquable expression de l’excellence artistique de notre ville, le vecteur d’une ambition culturelle partagée. Outil de découverte et de diffusion musicales, l’Orchestre doit s’inscrire pleinement dans le foisonnement culturel de son territoire et démontrer sa capacité à toucher à tous ses habitants.

C’est dans cet esprit d’ouverture que s’inscrit résolument la saison 2016/2017. Variant les plaisirs, cette nouvelle saison célèbrera des œuvres magistrales du « grand répertoire », révèlera de jeunes découvertes et abordera toute une palette de styles et de références, des plus anciennes aux plus contemporaines. Autant d’œuvres qui mettront en lumière l’excellence des musiciens de l’OPS, dont le métier fait l’objet d’une reconnaissance forte. Ils seront rejoints cette année par des artistes invités déjà appréciés à Strasbourg ou à découvrir et joueront aux côtés de très grandes voix d’opéra pour la production en version de concert et l’enregistrement des Troyens d’Hector Berlioz.

Après une première édition réussie, l’Orchestre poursuivra activement sa résidence dans le quartier du Neuhof renforçant les liens tissés avec ses habitants lors de nombreux moments de partage avec les musiciens et de concerts hors les murs. Cette ouverture sera enfin internationale puisque nos musiciens installeront leurs pupitres en février 2017 en Allemagne et en Suisse pour une série de concerts délocalisés, confirmant le rayonnement de l’Orchestre par-delà les frontières.

À toutes et tous, je souhaite de riches moments d’émerveillement, de plaisir et de découverte, portés par l’harmonie nouvelle de cette saison 2016/2017 !

Alain FONTANEL

Premier adjoint au Maire de Strasbourg en charge de la culture