Orchestre

Editorial de Marko Letonja

Chaque jour passé à Strasbourg me persuade un peu davantage que le choix de notre ville comme capitale européenne était idéal pour incarner, avec sa longue et prestigieuse histoire, tout ce à quoi aspire l’Europe : autonomie, liberté, innovation, diversité, ouverture, richesse intellectuelle, spiritualité et culture. Et quel meilleur ambassadeur que notre orchestre pour porter ces valeurs, au-delà de sa vocation purement strasbourgeoise? C’est dans cet esprit que nous avons construit notre future saison, ainsi que le reflètent notre programme et l’ensemble de nos activités telles que vous allez les découvrir au fil de ces pages.

Nous mènerons de fructueuses collaborations avec d’autres institutions culturelles strasbourgeoises (le TNS, l’ONR, le Conservatoire ou encore le Musée Tomi Ungerer). Nous prendrons part aux célébrations du Millénaire des fondations de la Cathédrale, coeur emblématique de Strasbourg. Nous serons les hôtes de multiples lieux de la cité et sillonnerons la région Alsace pour diffuser certains de nos programmes. Nous développerons encore nos concerts éducatifs pour éveiller toujours davantage d’enfants à la musique. Nous allons également lancer un programme d’échanges avec nos collègues du Sinfonieorchester Basel afin de renforcer les liens régionaux qui transcendent les frontières nationales. Et dans le prolongement du succès rencontré lors de notre tournée 2013/14, nous continuerons à nous produire dans les salles et festivals européens.

Pour vous, cher public de Strasbourg, que vivent l’innovation, la diversité, l’ouverture, l’intelligence, la spiritualité et la culture, que nous aurons le bonheur et le privilège de partager pour célébrer notre héritage et notre avenir.

Marko LETONJA


Directeur musical
retour