Orchestre

Editorial de Marko Letonja

Je suis très fier de vous présenter notre saison 2013 / 2014. Au cours de ma première année en tant que directeur musical de l’OPS, j’ai pu apprécier le talent et la passion d’un extraordinaire groupe de musiciens ainsi que la chaleur et la fidélité de notre public. Pour cette nouvelle saison, j’ai souhaité aller plus loin sur le chemin que nous avons commencé à parcourir tous ensemble, offrant une sélection de grandes oeuvres interprétées par des artistes majeurs et organisant quelques initiatives inédites. Mais ce qui me semble essentiel, c’est que vous puissiez faire cette expérience unique d’entendre votre orchestre en live.

Nous avons le privilège de recevoir deux immenses musiciennes en résidence : la fabuleuse violoniste allemande Isabelle Faust et la compositrice finlandaise Kaija Saariaho. La première est aujourd’hui une des plus importantes virtuoses de la planète : vous pourrez le constater en découvrant plusieurs facettes de son art (concerto, récital et musique de chambre). La seconde est une des figures centrales de la création contemporaine : les partitions qu’elle écrit sont d’une délicatesse, d’un lyrisme et d’une profondeur extrêmes.

Il m’apparaît également essentiel que l’Orchestre investisse toute la cité, que notre répertoire irrigue des endroits où il n’a pas l’habitude de s’épanouir. Un concert Haendel à L’Aubette (sous la direction du grand chef baroque Bernard Labadie) et l’épique symphonie “Résurrection” de Mahler à la cathédrale sont deux exemples de ces “concerts en ville”, à mon sens complémentaires des programmes donnés salle Érasme où vous découvrirez de fascinants mondes nouveaux et retrouverez plusieurs “vieux amis” de l’Orchestre. Je suis en outre très heureux d’entreprendre une tournée qui nous verra jouer dans quelques centres musicaux importants, Munich, Bâle, Ratisbonne et Vienne, ainsi que dans ma Ljubljana natale. En parcourant cette brochure, j’espère que vous découvrirez une saison musicale d’une grande richesse et d’une intense variété, une saison vous permettant d’approfondir la connaissance de votre orchestre, de votre ville, mais également de vous-même, une saison qui sera une inextinguible source de joie.

Marko Letonja


Directeur musical
retour